top of page

Insectes VS. Viande

Très riches en protéines, en vitamines et en minéraux, l’élevage d’insectes ne nécessite qu’une faible surface au sol. Voici un tableau qui comparent les apports nutritifs de certains insectes et d’autre aliments, d’après une étude menée par les chercheurs de l’université d’Oxford.



D’après ce tableau il est constatable que les insectes ont un apport nutritif bien plus conséquent que les viandes, notamment pour le calcium qui est un nutriment important pour le corps humain. La composition en acides aminés est très variable en fonction des espèces : certains insectes sont par exemple pauvres en méthionine à la différence des viandes. Des études sur la digestibilité et l’efficacité de conversion du contenu en acides aminés sont actuellement en cours pour préciser l’intérêt des protéines d’insectes et leurs avantages en comparaison avec les protéines animales.


Comparaison des apports nutritifs entre un grillon et un boeuf

Les acides gras qui constituent les protéines sont présents chez les insectes sous d’autres formes meilleures pour la santé que celles présentes chez le porc ou le bœuf.

De nombreux facteurs peuvent moduler la composition nutritive des insectes, en particulier le climat, la nourriture, l’habitat, le mode de préparation, tout comme pour les viande bovines ou porcines. Les insectes contiennent également des composés que l’on ne retrouve pas dans les autres viandes, pouvant présenter des intérêts nutritionnels comme le chitosane, la glucosamine et les chitooligosaccharides.




 Articles RÉCENTS: 
 Nuage de mots 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page