top of page

Les insectes sont-ils nourrissants?

L’entomophagie est un choix que font déjà 2,5 milliard de personnes dans le monde. Mais ce choix n’est pas simplement du au goût des insectes. Les insectes apportent en effet beaucoup de bienfaits à notre organisme lorsqu’ils sont consommés. Par ailleurs, de nombreuses études prouvent que la consommation d’insectes est bonne pour la santé.

Nous avons d’ailleurs nous-même réalisé des expériences afin de mettre en évidence la présence potentielle de différents nutriments tels que l’amidon, les sucres réducteurs, la cellulose, les protéines et les lipides. Les tests concernant l’amidon, les sucres réducteurs et la cellulose n’ont pas été concluants. En revanche, la présence de lipides et de protéines a été révélée.

Photo réalisée lors de notre expérience en laboratoire

Notre organisme a besoin de protéines pour la création et le renouvellement des cellules. Malheureusement, notre organisme est incapable de produire ces protéines seul, celles-ci étant composées d’acides aminés. Les insectes peuvent répondre à ce besoin car ils en contiennent une forte quantité, environ 45% à 75% de leur masse secs.

Par exemple, dans 100 grammes de chenilles séchées, il y a environ 53% de protéines, 15% de lipides et 17% d'hydrates de carbone.

Les insectes fournissent également beaucoup de micronutriments. L’ensemble de nos besoins quotidiens en fer, essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang, et en zinc, acteur dans la croissance et le développement de l’organisme et dans le système immunitaire, peuvent être couvert par la consommation de 100 grammes par jour de certaines espèces d’insectes, tout comme nos besoins en magnésium, cuivre, manganèse, sélénium et phosphore. Mais tout cela varie selon plusieurs facteurs comme l’espèce des insectes, leur régime alimentaire, ou encore leur stade de développement.

Puis, les insectes contiennent de nombreuses vitamines comme la B1, la B2 ou la B3 qui doivent être apportées régulièrement et en quantité suffisante par l'alimentation afin que le métabolisme humain garde un bon équilibre. Celles-ci servent en effet à la formation globules rouges, au transport oxygène, au bon fonctionnement du système digestif, ou à la synthèse d’hormones sexuelles.

La consommation des insectes améliorerait également le développement de la production d'hormones, d'os, du système musculaire et des cheveux. Des études ont aussi prouvé qu’une alimentation riche en protéines agit sur notre moral car elles favoriseraient l’optimisme.

Par ailleurs, ces nutriments font ressentir un sentiment de satiété, ce qui évite ainsi de grignoter entre les repas et permet d’avoir un mode d’alimentation plus sain.


Le seul défaut nutritif des insectes, est le fait qu’ils ne produisent que peu de glucides à l’exception de certaines espèces de grillons et de larves.



 Articles RÉCENTS: 
 Nuage de mots 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page