top of page

Le type de production d'insectes

Le type de production potentiellement adéquat pour la production d’insectes à grande échelle serait la production de masse. L’élevage d’insectes est une activité qui existe déjà, elle est cependant à usage professionnel ou privé, bien qu’exercée le plus souvent dans un but commercial.

L’élevage d’insectes le plus connu auprès du grand public reste l’apiculture. Les abeilles à miel sont élevées pour exploiter tous les produits de la ruche : miel, pollen, cire, gelée royale… Ces produits sont récoltés de façon traditionnelle : en retirant le miel manuellement ou, de façon plus moderne, par l’insémination artificielle pour augmenter la production de miel.


Elevage d'insectes Micronutris

La production d’insecte demande de la rigueur et un travail consciencieux, c’est un acte réfléchi. Cette activité implique un investissement personnel et financier, l’environnement des insectes doit en effet être recréé de manière fidèle pour le meilleur confort possible. Il faut pouvoir s’approvisionner régulièrement en aliments frais, en feuillages et être rigoureux concernant l’hygiène en ne laissant aucune nourriture pourrir dans le vivarium.

Il y a aussi des avantages à tirer d’un point de vue social et substantiel.

La collecte et l’élevage d’insectes peuvent en effet offrir d’importantes stratégies de diversification des moyens de subsistance. Les insectes peuvent être collectés directement et plutôt facilement à l’état naturel.


Mais en Occident, cette pratique de l’entomophagie n’est pas très développée, ainsi il faudrait quand même un certain coût pour la développer, comme la production et la vente de viande. Il faudrait, par exemple, créer des appellations d’origines protégées, des organisations régissant et contrôlant la production et la vente des insectes, des lois sur la pratique de cette production et sur son hygiène. Malheureusement, cela n’existe pas encore mais cela ne va pas tarder à arriver car selon Romain Fessard, directeur de la boutique en ligne insectescomestibles.com, « La fréquentation de ma boutique en ligne augmente chaque année de 30 % »


 Articles RÉCENTS: 
 Nuage de mots 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page