top of page

Gentils ou pas pour la planète?

La production d’insectes n’est pas compliquée et est en plus meilleure pour l’environnement que la production de viande.

En effet, les insectes se nourrissent de produits et déchets organiques comme le fumier par exemple. Cela permettrait d’avoir une utilisation du fumier (compost, crottin…), du lisier, ou de toutes sortes de déchets issus de l’agroalimentaire. Ceci représente une réelle avancée dans la lutte pour le recyclage ! Les insectes ne seraient donc pas à l’origine d’une pollution directe. Aussi, les insectes consommeraient beaucoup moins d’eau que les bovins, pour produire 1kg de viande de bœuf, 1500L d’eau sont nécessaires alors que 10L suffisent à produire 1kg de criquets.

Nous savons aussi que la production d’insecte nécessite beaucoup moins de nourriture que l’élevage de bovins ou de volailles. En outre, pour 10kg de nourriture, on ne produit que 1kg de bœuf contre 9kg d’insectes.


Un des autres avantages important de l’entomophagie pour l’environnement, est le fait que l’élevage des insectes ne nécessite pas le défrichement de terres et donc beaucoup moins d’espaces comparé à l’élevage des bovins par exemple.

En plus, les insectes rejettent peu de gaz à effet de serre contrairement aux mammifères comme les vaches qui représentent environ 18 % des émissions de ces gaz. En moyenne la production d’insectes rejette entre 10 et 100 fois moins de gaz que la production de viande.

 Articles RÉCENTS: 
 Nuage de mots 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page