top of page

Pourquoi ce blog?





A ce jour, plus de 2,5 milliards de personnes complètent leur régime alimentaire par la consommation d’insectes, qui a quelque part toujours fait partie de l’alimentation humaine. Cette pratique s’appelle l’entomophagie, mais elle n’est cependant que peu répandue, et reste concentrée dans certaines régions du monde, notamment l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Amérique Latine.

Ainsi, le développement de la consommation d'insectes comme alternative à l’alimentation occidentale fait partie des pistes étudiées très sérieusement par plusieurs organisations, dont la FAO (Food and Agriculture Organisation : issue de l’Organisation des Nations Unies), dans le but d’assurer une sécurité alimentaire dans un futur proche et de manière durable.

Donc, depuis une dizaine d'années, la FAO vante les qualités des insectes en tant que mode d’alimentation dans ses rapports successifs. D’ailleurs, quelques entreprises et laboratoires occidentaux préparent déjà des menus à base d’insectes. Leur objectif : séduire les consommateurs, notamment de viande, peu enclins à essayer de changer leurs habitudes alimentaires, afin de préserver la planète, épuisée par la surconsommation de viande.

Nous nous posons donc la question suivante : l’alimentation à base d'insectes est-elle une alternative viable, vivable et rentable à notre alimentation actuelle?

Nous nous sommes d’abord penchés sur les qualités nutritives des insectes, puis nous nous sommes demandés s’il serait un jour possible d’en produire à échelle mondiale et enfin si cette production aurait des impacts bénéfiques, ou non, sur l'environnement et la vie des populations mondiales.


 Articles RÉCENTS: 
 Nuage de mots 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page