top of page

En résumé...

Grace à tout le développement de notre blog sur les insectes comestibles, nous pouvons tenter de répondre à la question suivante :

L’alimentation à base d'insectes est-elle une alternative viable, vivable et rentable à notre alimentation actuelle ?

Nous avons d’abord étudié leur composition énergétique et avons constaté qu’ils étaient une grande source de protéines, de minéraux et de vitamines… Cela nous montre leurs bienfaits indéniables pour notre corps. En effet, la consommation d’insectes est donc bonne pour la santé. En outre, en comparaison avec la viande, pour une même masse d’insectes et de viandes, les insectes sont bien plus nutritifs. De plus, il est prouvé qu’il n’est pas dangereux de manger des insectes (sauf si allergies).

Puis, nous avons étudié la production des insectes selon plusieurs aspects comme son coût, l’impact de sa production sur le marché, les lieux de production. Nous avons encore constaté que les insectes avaient beaucoup d’avantages, notamment pour leur faible coût de production et donc leur grande rentabilité. Nous avons aussi vu qu’il était facile de les produire dans le monde. Cela montre qu’ils sont une solution vivable.

Finalement, nous avons étudié leur impact sur l’environnement et avons découvert qu’ils étaient moins polluants que les bovins (gaz à effet de serre), qu’ils consommaient moins de nourriture et d’eau, et qu’ils pouvaient donc être une solution viable.

Le seul vrai défaut que l’on pourra énoncer est la difficulté des populations notamment occidentale, à accepter l’entomophagie, cela reste compliqué pour l’instant de les voir arriver dans nos rayons voire nos assiettes.

Nous pouvons donc conclure avec certitude que la consommation d’insectes représente une solution viable, vivable pour l’humanité et donc, que ceux-ci nous seraient grandement bénéfiques.


Dans le même ordre d'idée, nous pouvons être amenés à chercher les autres domaines dans lesquels les insectes peuvent s'avérer utiles (santé, agriculture etc).

Sucettes au scorpion


 Articles RÉCENTS: 
 Nuage de mots 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page