top of page

Et à long terme, une solution pour la sous-nutrition?

La sécurité alimentaire d’une population signifie que l’accès à une nourriture en quantité suffisante et en qualité est disponible, afin d’assurer à cette population une vie saine et active.

Du fait de la croissance démographique, la demande mondiale en nourriture a fortement augmenté. En effet, d’ici 2030, environs 9 milliard de personnes devront être nourries. Ceci représente un vrai challenge, sachant qu’actuellement, avec un peu plus de 7 milliards de personnes dans le monde, de nombreuses personnes souffrent de malnutrition, et notamment de sous-nutrition. A cause de cette augmentation de la population, des pénuries des terres agricoles, d'eau, des forêts, de la pêche, des ressources de la biodiversité, des nutriments et des énergies non-renouvelables sont prévues, mais pour l’instant mal anticipées.

Les insectes pourraient donc, si leur élevage est mieux développé dans les décennies à venir contribuer à cette sécurité alimentaire que l’élevage des viandes classiques comme les bovins, la volaille ou encore le porc n’est plus capable de la résoudre.

En effet, nous avons déjà observé que les insectes sont une source importante de nutriments, et que leur élevage est moins polluant pour l’environnement. En plus de cela, il est plus facile de produire des insectes que d’autres viandes. Ainsi, les insectes sont une solution plausible au problème de la sécurité alimentaire dans le monde. Il est même envisageable qu’un élevage vivrier d’insectes puisse se mettre en place dans les pays en voie de développement, où une production industrielle serait trop compliquée ou trop tardive. Ceci pourrait même être un facteur de développement.


L'ONU soutient d'ailleurs fortement la consommation d'insectes et y encourage énormément :

 Articles RÉCENTS: 
 Nuage de mots 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page